Pages

A l'agenda en Seine-et-Marne

23 novembre 2007

Félin en forêt de Fontainebleau: communiqué de la Préfecture de Seine-et-Marne du 23 novembre

Les rumeurs les plus folles courrent actuellement. Pas plus tard que ce matin, la rumeur laissait entendre que le felin dont tout le monde parle sans jamais avoir réellement constaté sa présence aurait été abattu.

Dans ce contexte, la source la plus fiable demeure celle fournie par les services de la Préfecture de Seine-et-Marne.

Voici les termes du communiqué de presse diffusé par les services de la Préfecture de Seine-et-Marne le 23 novembre à 10h57:

"Félin en forêt de Fontainebleau? une présence qui n'est pas confirmée.

Dans le prolongement du précédent communiqué, le Préfet de Seine-et-Marne rappelle à la population que le félin qui aurait été vu en forêt de Fontainebleau n’a jusqu'à présent jamais été formellement identifié.
A ce stade, aucune trace matérielle (empreintes, griffures sur les arbres…) ne vient pour le moment, confirmer l’hypothèse de la présence d’un tel animal dans le massif forestier.
Par ailleurs les témoignages recueillis jusqu’à présent ne sont pas concordants quant à la description de l’animal (taille, couleur, présence ou non d’une queue, feulement ou grognement…)
Les services compétents (ONCFS, ONF) attirent l’attention sur le fait que la forêt de Fontainebleau abrite un nombre important d’animaux sauvages de tailles relativement diverses susceptibles d’effrayer légitimement les promeneurs(sangliers, jeunes cervidés, chats sauvages, chiens errants…).
Le Préfet de Seine-et-Marne appelle cependant par mesure de prudence la population à demeurer vigilante lors de ses déplacements en forêt, notamment en ce qui concerne les enfants.
Toutes informations utiles pourront être communiquées aux services de police qui relèveront l’identité des témoins. (17 ou 01.60.56.68.14)."
L'integralité du communiqué est disponible sur le site de la Préfecture de Seine-et-Marne: http://www.seine-et-marne.pref.gouv.fr

Vous pouvez aussi en prendre connaissance en suivant ce lien.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

il n existe pas de puma noir

Anonyme a dit…

je viens d'apprendre que dans ma ville la chapelle lareine un chien aurait été égorgé et le pére d'un ami soutien mais il n'en est pas sur avoir vu dans son jardin qui se situe a l'entré de la ville ac un petit bois un animal couleur sable resemblant fortemen a un puma

agnes on 11/26/2007 2:36 AM a dit…

par peur de paraitre stupide, je n'ai parle qu'a mes proches de ce que j'ai vu. Revenant vers moret depuis Damarys, aux alentours de 1h du matin, la 2eme semaine de novembre, juste apres le carrefour de l'obelisque de Fontainebleau au niveau de carriere du centre hippique, j'ai eu le temps d'observer ce qui m'a paru etre un sanglier sur le coup.....mais trop massif et semble t'il poilu pour etre dans les normes, d'un physionomie assez ronde, il semblait calmement renifler le sol. Je n'y ai pas attache plus d'importance que le fait de me dire que les animaux de la region etaient...bien nourris.
En debut de semaine derniere, vers 14h30, sur la meme route, mais au niveau du passage du Loing avant la sortie sur Ecuelles, sur la droite, il y a un pre qui donne sur la riviere.Ce pre n'est visible seulement que dans sa partie basse. Mon oeuil a ete attire par un..."mouton noir" traversant ce dit pre en direction du Loing...du moins ma premiere impression . Seulement ce mouton..il etait bizarre...tres massif..et tres rond..une demarche dodelinante..pas du tout celle d'un mouton..j'ai ralenti un peu pour analyser ce que je voyais...ayant ete informee de la presence de cette fameuse "bete" dans la region quelques jours avant.....sait on jamais..et bien..je suis prete a ouvrir les paris.....le puma...noir...non...la panthere noire....non....sure..il n'y a pas de queue..et l'animal est trop rond et a une demarche trop...balourde... pour etre un felin. Ce que j'ai vu...ressemble a s'y meprendre a un jeune ours noir...2jours plus tard, j'apprenais que le chien d'un promeneur avait ete blesse a Ecuelles..au bord du Loing....bon.qu'est ce que je gagne....??????. en attendant..je planque mes chiens..parcequ'un ours noir..j'avoue...je crains plus cela qu'une panthere

     

    Seine-et-Marne actualites

    About

    Related Posts with Thumbnails

    Text

    Seine et Forêt Copyright © 2009 Community is Designed by Bie, modified by Seine et Foret le réseau Paris Ile-de-France for Seine et Forêt le blog