Pages

A l'agenda en Seine-et-Marne

23 février 2009

"Comme chez nous" le 24 février sur France 5 : Coulommiers choisi pour illustrer la vie quotidienne des français

"Comme chez Nous" : Documentaire de France 5 à Coulommiers le 24 février
"Coulommiers est une ville de Seine et Marne, située aux confins de l'agglomération parisienne, ni trop développée, ni trop urbaine, ni trop campagnarde, représentative de la France ordinaire commençant à être touchée par les réformes (santé, justice, éducation) et par les effets néfastes de la vie moderne (endettement, chômage, restructurations )."
C'est la raison invoquée par les réalisateurs de ces deux documentaires pour justifier que leur choix se soit porté sur Coulommiers pour décrire les difficultés quotidiennes de français aux origines sociales et aux opinions politiques différentes qui sont confrontés aux problématiques de la vie quotidienne.

Dans le premier volet : "Il faut que ça change" sont abordées :
"toutes les problématiques qui vont constituer la trame de cette chronique d’une France ordinaire à partir de l’élection municipale de mars 2008. Franck Riester est élu à 33 ans maire de la ville. Pour Eric Gobard, tout va bien, le cours des céréales est au plus haut. L’agriculteur envisage d’investir dans un nouveau tracteur. Nathalie Royer, serveuse dans un restaurant de Coulommiers, a fait sienne la formule de Nicolas Sarkozy ; travailler plus pour gagner plus. C’est du côté de l’hôpital que les premières inquiétudes apparaissent. La réforme hospitalière pourrait bien entraîner des fermetures de services et avoir des conséquences directes sur la vie de ceux qui y travaillent. Quant à Maxime, élève dans une classe pilote de 6ème au collège Hippolyte Remy, il a quelques difficultés scolaires mais son professeur de français fait tout pour l’aider."
Le second volet " C'est la crise " se déroule après l'été et
"met en lumière les zones de lézardes qui se font sentir dans la société. Subprimes, crise boursière, crise financière ont à Coulommiers comme ailleurs des conséquences bien réelles sur la vie quotidienne. Nathalie Royer voit la clientèle fondre dans le restaurant où elle travaille. Son patron licencie plusieurs employés, elle conserve son emploi, mais pour combien de temps encore ? Elle cherche à dépenser toujours moins quand elle fait ses courses. Maxime réussit son passage en 5ème mais il doit poursuivre ses efforts. La famille Mayembo, des Congolais qui vivent à Coulommiers depuis une dizaine d’années attend une naturalisation. L’élection de Barack Obama aux Etats-Unis sonne à leurs yeux comme une promesse. Quelques jours plus tard, c’est Coulommiers qui occupe le devant de la scène. La ville a été choisie pour un test national. Elle va basculer la première dans le tout numérique. Le maire reçoit en grande pompe la Ministre de la Culture pour évoquer avec fierté le passage vers la modernité de sa petite commune briarde."
Rendons sa source à Fr@n6 qui avait annoncé dans " Papotage briard " l'émission dès le 29 janvier et chez lequel vous pourrez lire l'intégralite de l'article qui illustre cette annonce

0 commentaires:

     

    Seine-et-Marne actualites

    About

    Related Posts with Thumbnails

    Text

    Seine et Forêt Copyright © 2009 Community is Designed by Bie, modified by Seine et Foret le réseau Paris Ile-de-France for Seine et Forêt le blog