Pages

A l'agenda en Seine-et-Marne

25 avril 2010

1er Marché des Arts Culinaires en Seine-et-Marne : les 29 et 30 mai 2010 à Seine-Port

1er Marche des Arts Culinaires en Seine-et-Marne à Seine-Port (entre Fontainebleau et Melun) les 29 et 30 mai 2010. Souvent connues pour leurs richesses patrimoniales, la Seine-et-Marne et plus largement l’Ile-de-France sont aussi un des berceaux historiques de la gastronomie française : La Brie et ses spécialités fromagères, Meaux et sa célèbre moutarde, Provins et ses spécialités à la Rose, Moret-sur-Loing et ses sucres d’orge,… mais aussi le cresson de Méréville, la menthe poivrée de Milly-la-Forêt et même l’agneau grand cru Ile-de-France constituent les richesses de notre table.
La Seine-et-Marne, terre gourmande, située aux portes de la capitale, donne rendez-vous aux épicuriens et gourmands les 29 et 30 mai à Seine-Port (sur les bords de Seine, entre Melun et Fontainebleau) pour le premier Marché des Arts Culinaires.
Ce week-end de la fête des Mères sera l’opportunité d’offrir aux mamans un cadeau original grâce à une initiation à un cours de cuisine, une dégustation culinaire ou tout simplement une sortie gourmande à partager en famille.
Démonstrations, ateliers, dégustations, concours de cuisine … seront au programme pour ravir les papilles des gourmands et des gourmets.
Les professionnels de  » Produits et Terroir de Seine-et-Marne d’Ile-de-France » et les producteurs d’Ile-de-France se feront un plaisir d’aller à la rencontre du public pour présenter leurs spécialités, aux côtés des restaurateurs seine-et-marnais ravis de participer à un projet d’une telle envergure.
Cette manifestation sera organisée autour de 10 pôles avec pour thématique 2010 : les fromages de Brie.
Pôle « L’art de bien manger » et Pôle « Gourmandises sucrées » : les producteurs du terroir mettront en avant leurs plus beaux produits … l’authenticité des terrines fermières ou des foie gras, la douceur des macarons à l’ancienne, les chocolats du célèbre pâtissier Frédéric Cassel … sucrés, salés il y en aura pour tous les goûts.
Pôle « Fromages » : fromagers, affineurs et confréries feront déguster et découvrir les fromages de la Brie. Une exposition sur les
fromages de Brie complètera cette thématique avec une vidéo pédagogique expliquant le processus de fabrication.
Pôle « OEnologie et spiritueux » : viticulteurs, cavistes, sommeliers, producteurs de bières… seront au rendez-vous. Un mariage vin-fromage à ne pas manquer !
• Pôle « Enfants » : des ateliers de cuisine animé par le chef Xavier Troté, une mini ferme présentant la vie des animaux … inviteront
les enfants à la découverte de l’alimentation et de ses bienfaits.
• Pôle « Les Arts de la Table et Art floral » : chacun trouvera des idées pour dresser une belle table et recevoir ses amis : vaisselle, décoration florale, mobilier de jardin, …
• Pôle « Formations et Librairie » : La Chambre de Commerce
et d’Industrie de Seine-et-Marne sera présente avec ses écoles hôtelières afin de présenter les différents métiers de la restauration. Le public pourra également découvrir un rayon librairie avec des idées de recettes inattendues.
• Pôle « Animations et démonstrations culinaires » : 6 chefs de l’Académie Nationale de Cuisine dont un sculpteur sur légumes proposeront des démonstrations culinaires tout au long du week-end.
Promouvoir, préserver, enseigner et assurer la diffusion de la cuisine française de par ses régions dans la plus pure tradition de l’art culinaire et des arts de la table, tant en France qu’à l’étranger sont les missions de l’Académie Nationale de Cuisine.
Des restaurateurs seine-et-marnais dont les chefs des restaurants étoilés Les Pléiades et le Pouilly animeront également le salon en mettant en avant leur savoir-faire : cuisine traditionnelle, cuisine
moléculaire …
Un concours de cuisine des jeunes apprentis des écoles hôtelières de Seine-et-Marne, organisé en partenariat avec Guy Degrenne, se déroulera sur place le samedi matin, et récompensera le duo plus talentueux.
• Pôle « Tourisme » : Pour faire le plein d’idées d’activités de loisirs, de bons plans et de sorties, Seine-et-Marne Tourisme et l’Union départementale des offices de tourisme conseilleront le public.
• Pôle « La gastronomie dans les Arts » : Des expositions autour d’artistes plasticiens inspirés par la « gastronomie » ainsi qu’un sculpteur sur légumes travaillant en direct animeront ce pôle.
A l’occasion de ce premier Marché des Arts Culinaires, une moutarde au Brie de Melun sera créée. Idéale pour accompagner un plat de poisson, les gourmands pourront la découvrir à cette occasion et repartir avec un petit souvenir.
Idées « spécial week-end Fête des Mères » : Les visiteurs pourront profiter de ce marché culinaire pour séjourner le week-end en Seine-et-Marne.
Dans un vaste parc arboré de 19 hectares, le complexe hôtelier et de loisirs Cap Sensoria offre un cadre unique propice au repos.
Un restaurant avec terrasse surplombant la Seine, un bar, une piscine, des cours de tennis et un spa sont à découvrir absolument ! www.capsensoria.fr
A l’occasion de la fête des mères, Tourisme 77 propose une journée ou un week-end sur place.
Pour découvrir le programme complet du Marché des Arts culinaires cliquez sur le lien suivant : Marché des Arts Culinaires
Ce week-end est celui de la fête des Mères, vous pourrez offrir à votre maman un cadeau original comme une initiation à un cours de cuisine, une dégustation culinaire ou une sortie gourmande à vivre en famille.
Informations pratiques :
Entrée : 3 euros, 2 euros pour les abonnés de la FNAC.
Achat de billets : Fnac – Carrefour – Géant – Magasins U – Intermarché -
francebillet.com – carrefour.fr – fnac.com
Comité Départemental du Tourisme de Seine-et-Marne
11 rue Royale, 77300 Fontainebleau
Tél : 01 60 39 60 36 – parriaux(at)tourisme77.fr
Site Internet : Tourisme Seine-et-Marne

0 commentaires:

     

    Seine-et-Marne actualites

    About

    Related Posts with Thumbnails

    Text

    Seine et Forêt Copyright © 2009 Community is Designed by Bie, modified by Seine et Foret le réseau Paris Ile-de-France for Seine et Forêt le blog