Il y a plus de 2500 ans était la nuit de Samain ...

Il y a 2500 ans, les gaulois (que les romains appelaient les celtes) fêtaient la fin de l'été à une date correspondant, de nos jours, au 31 octobre.

Le rapport avec les friandises ci-contre nous direz-vous? ... Détrompez-vous! Il y en a un et nous allons y venir.

Cette date coïncidait également pour eux à la fin de l'année et c'est ainsi que, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, débutait la plus importante fête gauloise de l'année: la fête de Samain.

Les gaulois supposaient qu'en ce dernier jour de l'année, les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort.

Après avoir éteint le feu dans l'âtre de leurs foyers, ils se rassemblaient en cercle pour assister à un cérémonial orchestré par les druides visant à effrayer les esprits diaboliques et recevaient les braises pour allumer le feu destiné à réchauffer leur foyer jusqu'à la prochaine fête de Samain.

En 840, le pape Grégoire IV decrêta que le 1er novembre serait la fête de tous les Saints: la Toussaint et, en 1048, Odilon de Cluny choisit le 2 novembre comme le Jour des Morts.

Il semble que le terme d'Halloween date de cette époque. Il dériverait de l'expression "All Hallow Eve" signifiant "la veille de la fête des tous saints" par référence à "All Hallows'day" pour la Toussaint.

La culture celte disparaissant progressivement en France, c'est aux irlandais chez lesquels les festivités de Samain avaient continué à se développer qu'il revint d'exporter les pratiques d'Halloween outre-atlantique à la faveur de la grande émigration irlandaise de 1846/1848 vers les Etats-Unis.

De nos jours, la tradition a beaucoup évolué, voulant que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur et sonnent chez l'habitant pour réclamer des bonbons sous la menace de "Trick or treat" (ce qui signifie: "Des friandises ou un mauvais tour").

N'oublions pas, cependant, que si la fête d'Halloween est désormais une fête nationale aux Etats-Unis, elle n'en reste pas moins issue de notre lointain patrimoine.

Si malgré tout cela, vous êtes toujours réfractaire, regardez donc ce qu'il risque de vous arriver ... cela nous vient de Montréal mais, passé quelques secondes pour s'habituer à l'accent, il n'est pas difficile de comprendre ce que signifie "trick or treat".



source : tetesaclaques.tv

via ganz


Pour en savoir plus sur les origines d'Halloween, faites un petit détour par wikipedia et le site consacré à Halloween qui nous ont inspiré ce post.

Please Select Embedded Mode To Show The Comment System.*

Plus récente Plus ancienne