Elections cantonales et municipales en seine-et-marne en 2008: inscrivez-vous jusqu'au 31 décembre sur les listes électorales !

Les élections municipales et cantonales se dérouleront les dimanches 9 et 16 mars 2008 mais les inscriptions sur les listes électorales auront lieu jusqu'au 31 décembre 2007.

Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription.
Les jeunes Françaises et les jeunes Français qui auront 18 ans au plus tard le 29 février 2008 doivent prendre contact avec leur mairie, au plus tard le 31 décembre 2007, s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office.
Les ressortissants des autres Etats membres de l’Union européenne peuvent demander à être inscrits sur les listes électorales complémentaires en vue des élections municipales et européennes à venir, au plus tard à cette même date.

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune.

Parmi les pièces utiles pour rapporter ces preuves, le site service-public.fr cite notamment:
  • photocopie d’une pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité) en cours de validité avec l’original,
  • selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans,
  • si l’interessé habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu’il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.
Source:
- avis aux électeurs diffusé par les services de la Préfecture de Seine-et-Marne consultable en ligne en cliquant sur ce lien.
- extrait du guide des droits et démarches du site service-public.fr - rubrique "inscription sur les listes électorales" à lire en ligne ici

Please Select Embedded Mode To Show The Comment System.*

Plus récente Plus ancienne