Commémorations du 11 novembre sur Samoreau et Vulaines: un temps que les moins de 20 ans ne semblent pas connaître?

Traditionnel rassemblement autour de nos Monuments aux Morts sur Vulaines et Samoreau (*) pour commémorer l'armistice en ce 11 novembre.
Certes, nous vous parlons "d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" mais s'il nous est donné d'exprimer un regret: mis à part les élus, les anciens combattants, les représentants de la police municipale et quelques anciens, aucun enfant que ce soit sur Vulaines ou Samoreau ne semble avoir pris part à la cérémonie.
Curieuse époque quand même où tandis que l'apprentissage de la Marseillaise est rendue obligatoire dans les écoles, les enfants sont plus incités à fêter la pomme dans certains villages (**) qu'à honorer la mémoire de ceux qui ont combattu, lorsqu'ils ne sont pas morts, pour assurer leur liberté ...

Au moment même où nous mettions en ligne cet article, nous avons découvert cette vidéo retraçant la commémoration du 11 novembre dans la ville presque voisine qu'est Montereau. L'atmosphère tranche étrangement avec celle de nos campagnes. Quant au discours de M. le Maire, il fait tellement échos à nos propos que nous pourrions presque croire qu'il nous a entendu penser.

Source: jmag.info
(*) Aucun de nos correspondants n'était malheureusement présent sur Héricy pour relayer l'événement.
(**) cela va sans dire, la fête de la pomme reste une belle manifestation ...

1 Commentaires

Please Select Embedded Mode To Show The Comment System.*

Plus récente Plus ancienne